750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et Evasion...
20 décembre 2011

Macarons Folies....

IMGP5195IMGP5197IMGP5193

IMGP5189IMGP5192IMGP5186

IMGP5171IMGP5177IMGP5166

Les macarons sont tellement prisés actuellement que je ne pouvais  passer a coté,et hop, je me lance dans la fabrication de cette délicieuse pâtisserie,je vous donne aujourd'hui ma recette(et oui encore une,mais toutes les recettes ne sont pas vraiment bonne sur le net ou dans les livres,les petites astuces en général ne sont pas dévoilées,aujourd'hui je vous vous sert la mienne sur un plateau!!!!)Que la force sois avec toi....

 

Pour la base il vous faut:

-150g de sucre glace

-150g de poudre d'amandes torréfiées

-60g de blanc d'oeuf

-colorant alimentaire poudre

 

Pour la meringue italienne:

-150g de sucre en poudre

-35g d'eau minérale

-50 de blanc d'oeuf

-1 pointe de crème de tartre(ou a défaut quelques gouttes de jus de citron)

Progression:

Avant toutes choses,clarifié vos oeufs(séparé le blanc des jaunes)4jours a l'avance,vous augmenterais les chances de réussite de vos macarons,placer les dans une boites hermétique au réfrigérateur.Ceci a pour but de faire perdre du corps aux blanc afin qu'ils ne retombent pas a la cuisson.

 

Let's gooooo,sortez les blancs 3heures avant de commencer afin qu'ils soit a température ambiante,passez la poudre d'amande et le sucre glace au mixer afin d'obtenir une poudre assez fine,mixez par à-coups afin de ne pas faire sortir l'huile des amandes,ensuite les passer au tamis très fin,ajouter les 60g de blanc et le colorant(environ 3pointes,selon l'intensité désirée),mélangez sans excès.

Mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole a fond épais et chauffer ce sirop a 118 degrés,passer un pinceau mouillé sur les rebords afin que le sucre ne caramélise pas(très important),a 115 degrés faire montez les 50g de blanc et la crème de tartre au robot au 3/4,une fois la température atteinte,versez le sirop sur les blancs et prenant soin de ne pas vous éclabousser,augmentez la vitesse et fouettez jusqu'a saturation(environ 5min),votre meringue italienne et terminée.

Mettre un peu de meringue dans le précedent appareil(poudre d'amandes et sucre)mélangez le tout afin d'obtenir un mélange bien homogéne,puis ajoutez le reste de la meringue en trois fois délicatement.

Passons au macaronnage,a l'aide du maryse,soulevez la pâte afin de faire retomber l'appareil et d'obtenir une pâte lisse et brillante,la pâte doit retomber lentement et faire un ruban,ne pas trop mélanger car vous aurez une pâte liquide et impossible a poché),arriver a consistance voulue,mettre la pâte dans une poche munie d'une douille unie et faire des petits tas régulier sur une feuille de silicone ou papier sulfurisé,bien les espacés afin qui ne se touchent pas car ils vont s'étaler légèrement.

Laissez croûte 45min a température ambiante afin qu'une pellicule se forme sur les macarons,cela va favorisé la montée et d'avoir une belle collerette.

Enfourné a 140 degrés pendant 14min(posez votre plaque sur 2autres pour qu'il ne cuisent pas trop vite).

Une fois cuits,laisser refroidir complètement avant de les enlever.Garnir d'une ganache au chocolat noir,lait ou blanc,ou bien même d'une crème fruitée,lemon curd par exemple,les garnitures sont infinis avec les macarons,voili voilou.

 

Je vous souhaite de réussir de beaux macarons et j'éspére que mes conseils vous seront utiles,passez de bonnes et heureuses fête de Noël,a bientôt pour de nouvelles recettes.....

 

 







Publicité
Publicité
Commentaires
Saveurs et Evasion...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 639
Saveurs et Evasion...
Derniers commentaires
Publicité